PLUME  ET  REGARDS

L'avantage littéraire

La Soirée des Présidents
une autre idée du networking

 

La stratégie économique concerne les entrepreneurs au premier chef, car ils en sont la cheville ouvrière. La Soirée des Présidents qui entame un cycle sur « l’Intelligence économique » pour cette saison 2018/2019, commence cette réflexion autour des nouvelles donnes de la stratégie économique, qu’elles soient commerciales, digitales ou comportementales.

Nos intervenants, issus du monde universitaire et entrepreneurial, vont vous livrer le mardi 18 septembre leurs analyses pertinentes sur le sujet.


Marc GUILLAUME

Directeur scientifique et littéraire des Éditions Descartes


« Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde » écrivait Albert Camus.
C’est en tout cas se priver d’une intelligence du monde, d’une intelligence des transformations silencieuses qui l’animent et donc réduire nos capacités d’adaptation et d’innovation.
Méfions-nous des mots, ils sont paresseux, ils ont trop d’inertie surtout dans un monde qui change vite. Et souvent ils sont flous et permettent toutes les facilités de la pensée.

Cette approche permet de déconstruire les idées reçues, dominantes et encombrantes.   On peut aussi l’appliquer aux questions qui se posent aux chefs d’entreprise confrontés à des transformations rapides et profondes.  Pour innover il faut d’abord produire les concepts adéquats permettant de comprendre le changement. 

 


Bertrand CHARLES

Associé fondateur Consors Intelligence


Bertrand Charles accompagne les entrepreneurs sur l’acquisition et le discernement des savoirs. Il nous introduira à une réflexion sur l’approche holistique du sujet, le choix des éléments de la prise de décision et les niveaux du renseignement à retenir.


Fort de son expérience de journaliste d’investigation, il  nous conduira sur les chemins de la stratégie d’entreprise : comment aborder les cultures locales, mesurer les prises de risques, rester ouvert aux opportunités.